jeudi 27 août 2015

Somatisons ! Pardon ?

                  La somatisation ? Késsécé ? Eh bien c'est un mot qui nous viens du grec ancien "soma" qui signifie dans la langue de Molière, "corps". Ca ne vous avance pas des masses, je sais bien. En fait lorsque vous somatisez vous montrez avec votre corps que ça ne va pas fort. Mal au ventre juste quand vous stressez ? Ce n'est pas une coïncidence c'est de la somatisation.

            Me concernant donc, d'après les récits de ma mère ça ne daterait pas d'hier.  Le centre principal de mes symptômes psycho-somatiques se trouve être... mon estomac ! Souvent juste avant d'aller à un rendez-vous angoissant ou à un examen par exemple, ça ne manque pas. J'ai aussi régulièrement mal au coeur, ou la gorge qui se serre avant une crise d'angoisse. Après ladite crise, mes muscles sont crispés et je ressens des contractures en haut de mon dos. 
             Depuis peu, j'ai tendance à faire ce qu'on appelle de la spasmophilie, ce qui regroupe plusieurs symptômes. Pour faire simple c'est une crise d'angoisse mais via le corps. Tout d'un coup j'ai très chaud, je sue même, puis je sens mon coeur cogner comme si je le sentais résonner contre ma poitrine. Je me sens "légère", toute molle comme si je lévitais. Ma respiration s'accélère et puis brusquement j'ai froid. Très froid. C'est absolument tout sauf agréable, d'autant plus quand on n'a aucune idée de ce que c'est. Ca survient n'importe quand, n'importe où, un peu comme les monstres dans les films d'horreurs. 
                  Mais pour quelles occasions cela m'arrive-t-il ? Eh bien pour environ toutes les situations stressantes ou angoissantes. Avant une visite chez le médecin, chez de la famille que je n'ai pas spécialement envie de revoir, quand je me sens mal à l'aise dans la rue. De plus je suis constamment fatiguée, cependant il y a certains moments où je le suis plus que d'autres et comme l'esprit et le corps s'influencent, je peux tomber facilement malade. De la petite infection à la grosse, faites tourner la roue pour savoir laquelle vous allez choper ! Non, plus sérieusement, entre la grippe, la gingivite, l'infection urinaire, le kyste sur la joue, cette année a été plutôt chargée. Après cela a entrainé chez moi une certaine hypocondrie, au moindre petit symptôme je pensais que rebelote, il fallait que je retourne chez le médecin, que je reprenne des médicaments et que je sois à nouveau épuisée. 
             Or, plus j'ai peur et plus j'ai de chances que mon organisme s'affaiblisse par la même occasion, et plus je suis malade, plus j'angoisse. Vous percevez vous aussi cette odeur de cercle infernal ?

               Outre les joies de s'angoisser par peur d'être malade, c'est principalement que le stresse migre, si je puis dire, d'une chose à une autre. Inconsciemment. En déportant son stress sur autre chose, on ne le sent plus pour la cause principale. Pratique ? Non. Du coup j'ai beaucoup plus de mal à identifier la vraie raison car j'essaie de la minimiser "Mais c'est pas grave et puis je n'angoisse pas pour ça !" Ca peut être plutôt dangereux dans l'optique où on travaille à améliorer par exemple notre hypocondrie alors que ça n'a rien à voir, c'est uniquement un effet. Pas la cause. Beaucoup de phobies sont à cause de ces reports inconscient d'angoisses. C'est pour cela qu'il faut bien souvent creuser très profondément pour découvrir ce qui se terre en dessous. 
                 La somatisation suit le même processus que ce que je viens de décrire. Or, c'est le corps qui prends les commandes et non plus notre caboche. Ca cache pas mal de choses car parfois il est impossible de savoir la réelle raison de toute cette agitation. 
                    Malgré tout, ça nous permet tout de même de nous indiquer la ligne directrice. En effet la somatisation, telle une sonnette d'alarme nous préviens "Attention quelque chose ne va pas mais tu n'y fais pas assez attention !" Il est alors temps de chercher à comprendre ce qui vous angoisse réellement et vous pousse à somatiser. C'est loin d'être évident car il faut se poser une multitude de questions, faire des hypothèses pour réussir à découvrir l'angoisse cachée ! 
              Personnellement j'en ai l'habitude, donc identifier les raisons est relativement simple. D'autant plus que j'ai compris que je pouvais stresser sans m'en rendre compte. Par exemple prenons la rentrée qui arrive à grands pas, je me sens plutôt bien pas angoissée par ça. Mais je sais très bien qu'au fond de moi la tension monte vis-à vis de ça et que ça risque de craquer à tout moments d'autant plus que mon corps commence à essayer de rentrer en communication !... Je suis fière cependant d'arriver à passer outre certaines angoisses et de les refouler, chose que j'étais incapable de faire il y a quelques années. Cela dit, j'ai encore un long chemin à faire !

                  J'espère que l'article vous aura plu et vous aura appris certaines choses bien qu'il soit court. Après tout je ne pense pas qu'il faille écrire un roman pour parler de ce phénomène si il le faut ou que vous avez des questions j'étofferai l'article ! N'hésitez pas à commenter et gros bisous !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire