vendredi 14 août 2015

Mes exutoires, mes moyens d'échapper au stress


             Me voilà revenue de deux semaines de vacances bien sympas et prête à ré-attaquer les articles, en espérant ne pas vous avoir trop manqué ! Trêve de plaisanterie, et comme je suis plutôt de bonne humeur je compte vous parler de ce qui me permet de m'évader quand je ne suis pas forcément dans une forme morale olympique. Ces exutoires quels sont-ils ? Eh bien à vous de lire ce qu'il se trouve ci-dessous !

            J'ai avant tout besoin de m'évader dans des mondes fictifs, j'en ai toujours eu besoin. La lecture est une de mes grandes passions et depuis petite, les histoires diverses et variées me fascinent. Quand je tiens un livre entre mes deux mains, je m'engouffre complétement avec les personnages et m'imprègne de l'ambiance, je ne suis plus vraiment là. Enfant je lisais donc beaucoup, des romans comme Les soeurs Grimm, Journal d'une princesse, ou bien des magazines comme Zaza Mimosa, Les petites sorcières qui comportaient des BD et des histoires. La chose d'appréciable avec les contes, c'est qu'à notre époque on peut les porter sur écran. Les films d'animations Disney étaient parfaits pour moi, j'en avais une immense collection de cassette. J'en regardais certains en boucle, comme Cendrillon, Hercule ou Kuzco ! Les dessins animés me permettaient à la fois de me détendre et de jouer en imitant les personnages ou en recréant les histoires. Je ne pense pas être la seule dans ce cas là.
                En grandissant, j'ai découvert les mangas et quel coup de foudre ce fut. Je me disais souvent que j'aurais aimé vivre dans un shôjo (mangas pour filles) avec toutes ces histoires d'amour qui me faisaient rêver et baver ! J'essayais de reproduire les attitudes et les mimiques de mes héroïnes favorites, ce qui devait être un peu ridicule en y repensant. Arriva l'âge où je commença à utiliser internet et à me créer des blogs, m'inscrire sur des forums. Cette passion pour les mangas se transforma en passion pour le pays du Soleil Levant, toute ma vie tournait autour de ça. Les personnages étaient comme des amis, je pleurais, riais avec eux. Quand je n'allais pas bien je m'accrochais à eux. Ce n'est pas triste pour autant car cette passion m'a permis de me faire des amis via internet notamment et je suis toujours en contact avec certains d'entre eux. Cet exutoire m'a permis de me donner un signe distinctif, une identité à un âge où l'être humain se cherche et soit tend à se différencier ou tend à imiter ses congénères. J'ai choisi la première option, vous vous en doutez bien. 
                    Or, j'ai grandi maintenant, du moins par rapport à cette époque et bien que je lise toujours des mangas de temps en temps, ce n'est plus une passion. Peu à peu, j'ai délaissé le Japon pour me tourner vers le cinéma. Ca ne s'est pas fait en une nuit, mais j'ai découvert au bout d'un moment que j'aimais vraiment ça. Avec un goût pour les films sombres, tristes et violents. Pourquoi des goûts aussi extrêmes ? Bon sang, ça défoule ! Quand on vit en permanence sous l'angoisse et une certaine forme de colère, voir le sang giclé ça a un effet de catharsis comme j'aime à l'appeler. De plus, j'ai toujours eu envie de grandir vite, trop vite. Cependant, depuis quelques temps j'ai réalisé que grandir impliquait aussi des choses très anxiogènes et bien que toujours attirée par les fictions sombres et violentes, un retour à la douceur et l'innocence m'a fait beaucoup de bien. Désormais, j'ai tendance à me plonger dans un Disney, avec encore plus de ferveur qu'avant, pour me détendre quand ça ne va pas fort. Les films d'animations comme notamment Le chant de la mer sont des petits bijoux d'innocences et loin d'être stupide. Je pense que c'est une erreur de prendre les enfants pour des êtres dénués d'intelligence et de leur servir des inepties télévisuelles pour occuper leur cervelle trop vide. Un bon film pour enfant s'adresse aussi selon moi aux adultes. Garder une certaine capacité à s'émerveiller me permet de me détendre aussi. 
                Mais il n'y a pas que les histoires !  J'aime aussi m'évader à travers le dessin, en chantant, les jeux vidéos m'attirent de plus en plus,  et aussi avec des peluches. J'adore les peluches, j'en ai une quantité impressionnante, c'est tout doux, c'est rassurant. Je n'ai aucune honte vis à vis de ça, ça me fait simplement du bien.  Ironiquement, travailler est aussi un refuge ! En effet comme c'est quelque chose que je maîtrise et réussis je me sens en générale détendue et fière lorsque j'ai terminé un travail ! Même si je peux être emplie de doutes quant à sa qualité.
                  Tout ces exutoires m'apportent surtout un moment où je suis seule avec moi-même et où je ne réfléchis plus. Mon cerveau carbure en permanence et c'est réellement source d'angoisse.  Grâce à tout ça, je peux me retrouver, m'identifier avec certains personnages et me détacher de ce qui me fait peur. Tout du moins pendant quelques heures. C'est très important d'avoir des échappatoires sinon c'est comme vivre dans un étouffoir. J'ai aussi connu quelques soucis par rapport à ça, être trop dans son exutoire notamment. Je me détache de tout, ne pense plus qu'à ça et  ma vision du monde s'en retrouve faussée et moi très très seule. 

                 En bref, il faut faire attention à ne pas trop s'y enfoncer, ne plus vivre qu'à travers ça et c'est tout bénef' ! J'espère que cet article vous a plu et que je n'ai pas trop perdu la main au niveau de l'écriture, si c'est le cas ça reviendra ! Dites-moi quels sont vos exutoires personnels, je sais que certains adorent les séries, d'autre le sport, je suis une curieuse. Gros bisous tout le monde !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire