mercredi 29 juillet 2015

Mon corps et mon apparence, comment je vis avec


               Dans mon article précédent, je vous parlais de ma confiance en moi. Sauf qu'on ne se perçoit pas que mentalement, loin de là. C'est pourquoi j'ai eu envie de vous parler de ce que mon corps et l'ensemble de mon apparence représentent pour moi. Allez, c'est parti !

                Je n'ai pas particulièrement de gros complexes physique et je suis assez contente de ce que à quoi je ressemble. Ce qu'il n'empêche pas que je me trouve des défauts qui peuvent me gâcher la vie à certains moments. 
      Commençons par mon corps, beaucoup de filles complexent par rapport à leurs poids, personnellement je suis mince naturellement. Jusqu'à peu de temps je pouvais manger ce que je désirais sans prendre un gramme ou culpabiliser ce qui est plutôt sympa. Néanmoins, être très mince faisait que je n'avais aucune forme féminine très développée. Peu coquette et avec un visage assez juvénile, je me sentais très mal de ressembler à une "gamine" plutôt qu'à une jeune femme. Mais sans plus, je n'ai jamais complexé vis à vis de ma petite poitrine ou autre, le temps fait bien les choses et je préfère essayer d'accepter mon corps tel qu'il est, plutôt que passer une dizaine d'années à  vivre mal. 
           Or, récemment ma puberté a continué son travail sans prévenir et m'a dotée de formes. J'en suis à la fois contente et quelque peu déstabilisée... Certes je me sens beaucoup plus féminine mais je peux aussi attirer le regard de personnes mal intentionnées dans la rue. Désormais, je suis très angoissée à l'idée de me balader seule dehors, de crainte de me faire agresser. Couplé avec mon manque d'assurance, un simple trajet en bus devient vite anxiogène. Je dois d'ailleurs, très probablement ressembler à un suricate, le regard furtif et craintif. 
             Le regard des gens que je côtoie au quotidien peut être pénible aussi. Lorsque je dis aux autres que j'ai pris du poids, on me regard avec à la fois un regard étonné et amusé "Mais non t'es toute mince !" Je comprends leur réaction, seulement je ne me sens pas réellement prise au sérieux. Passer de 45 kilos à 55 kilos en quelques mois, pour une personne qui n'a jamais pris beaucoup de poids, c'est brutal. C'est loin d'être évident à accepter même si je n'en suis pas complexée pour autant. Prendre du poids rapidement, engendre de petites modifications physique. J'ai pris un peu de ventre, et des vergetures, ce qui est peu esthétique. Ce qui me rappelle il y a quelques années quand on m'a dit que je ne grandirai plus alors que durant toute mon enfance on m'avait répétée que je ferais 1m75. Je l'ai très mal pris sur le coup, puis j'ai fini par l'accepter, c'est le même processus avec ma prise de poids. Surtout que je fais très peu de sport je n'ai donc aucune raison de me plaindre de ça. Une des rares choses qui me gène dans mon physique est ma posture. J'ai une légère scoliose et me tiens un peu voutée, ce que je trouve fort peu esthétique. L'image que je renvoie aux autres est celle d'une fille peu sûre d'elle et penser que je renvoie cette image me peine et me renferme sur moi-même. Le plus souvent possible je redresse mes épaules et mon cou, j'apprécie la prestance que j'ai. 
                  Il y a plein d'autres petits détails, par exemple mes cheveux. Je les apprécie beaucoup, mais ils graissent très vite ces fourbes. Selon certaines périodes, à peine un jour après me les être lavés, ils sont déjà d'apparence sale. C'est vraiment très dérangeant de sortir dans la rue comme ça, moi je sais qu'ils sont propres, mais pas les autres. Je crains leur jugement bien que je ne devrais pas, c'est difficile de passer pour une fille sale. 
                 Ne croyez pas cependant que je n'aime rien chez moi ! J'aime énormément ma peau très pale, bien qu'elle soit sensible. Bien que pendant les vacances d'été les passants me regardent avec des yeux de merlans frits, c'est assez fendard je dois avouer. J'apprécie mes mains féminines et mes yeux verts/gris. Ce que j'ai du mal à apprécier j'essaie tout du moins de ne pas m'en faire un complexe.

                 Mais vous n'êtes pas sans savoir qu'on peut modifier son corps afin de le rendre plus sympa à nos yeux. (Je ne parle pas de chirurgie esthétique évidemment !) Je n'ai jamais été une fille très apprêtée et portée sur la mise en beauté comme ils aiment à le dire dans certaines émissions. Jusqu'il y a quelques années, je ne faisais pas attention à mon look, je prenais ce qui me tombait sous la main dans mon placard et c'était bon ! Je portais aussi peu de bijoux, mettais peu de parfum, ce qui n'a pas énormément évolué mais quand même un peu.
                 Néanmoins aujourd'hui j'ai envie d'être bien habillée et me faire jolie. Je ne suis pas du tout la mode, j'essaie simplement de mettre des vêtements que j'aime de manière harmonieuse. En ce qui concerne le maquillage c'est un trait de crayon sous les yeux, du mascara et éventuellement du rouge à lèvres et du blush. Je ne passerais pas du tout deux heures pour me préparer dans la salle de bain ! Faire attention à soi est important et je fais des efforts pour ça. Par exemple, j'essaie de manger plus sainement pour ne pas avoir un chiffre qui me déplaise sur la balance. Mon poids actuel me convient parfaitement. Le sport finira par suivre mais je n'en ai pas la motivation actuellement, préférant me concentrer sur mes soucis d'angoisse. Je fais des efforts pour ma peau, je la nettoie, met de la crème pour l'hydrater, ce genre de choses. Ce qui est dur car je n'ai pas toujours l'envie ou le courage de le faire selon les moments. 
              L'essentiel est de continuer et de s'y tenir car notre apparence physique peut avoir une lourde influence sur notre estime et notre moral. Je me sens toujours plus à l'aise et sûre de moi lorsque je suis bien habillée, un peu maquillée et les cheveux brillants de propreté.  Je sais que je renvoie une image de moi qui me plait, je me sens simplement bien dans ma peau. Quand je me sens "moche" je n'ai pas envie de me montrer, de sortir, j'aimerais juste être une petite souris.  Mais l'âge joue en notre faveur, plus on grandit et plus on d'expérience sur ces petites choses, on apprends ce qui nous va ou non. 
        Petit message aux filles qui ont des complexe pour terminer cet article, c'est avant tout dans votre tête. Je sais que ça doit être difficile à faire mais essayer de vous accepter comme vous êtes, c'est comme ça qu'à terme vous vous sentirez jolies ! Du moins ce n'est que mon avis. 

            Allez courage tout le monde, on a tous nos petits soucis physiques. J'espère que l'article vous a plu, n'hésitez pas à réagir dans les commentaires. Bisous à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire